« Faire une résidence dans la commune de Gougenheim est comme une sorte de pied de nez à l’idéal que nous nous faisons d’une carrière artistique, et un clin d’œil à toutes les étapes que nous devrions franchir. La Fondation Guggenheim représente une ambition presque inatteignable. Ainsi la Fondation Curation Gougenheim née.
J’aimerais construire un «film-exposition» autour d’un dialogue entre les habitant.e.s de Gougenheim et 19 artistes qui prendrait place sur le stade de foot municipal. Je pense que le stade est une excellente manière de croiser plusieurs cultures, le sport et l’art contemporain. Pour cela j’ai imaginé la résidence en plusieurs temps forts qui graviteraient autour des thèmes parodie et narration spéculative.
La première étape serait donc d’organiser un atelier d’écriture avec un public local. Pour animer l’atelier j’ai pensé inviter 3 artistes dont la pratique est centrée autour de la narration et de l’échange, Hélène Ice, Merci Lemkar et Azadeh Cohen Mercury.
A la suite de ce travail, les pièces des 19 artistes invité.e.s seront intégrées à l’histoire écrite. Azadeh Cohen-Mercury coordonnera la scénographique du « film-exposition ».
L’accrochage, le vernissage et le finissage se dérouleront en trois jours. Ce sera le moment du « film-exposition ». Nous souhaitons filmer un vernissage chorégraphié comme un match de foot. Les artistes seraient plus ou moins la représentation du ballon de foot que les visiteur.euse.s suivent. »