Le Théâtre des Opérations est une équipe artiste constituée par Aristeo Todesillas metteur en scène et porteur du projet Foll’Emprise. Ses études universitaires à l’École Normale Supérieure et à l’École Nationale – La Manufacture en Suisse lui ont donné un bagage de connaissance riche pour débuter son travail théâtral. C’est entouré d’acteurs, de chercheurs, de scénographes et de techniciens issus de diverses formations qu’il créé la compagnie Le Théâtre des Opérations avec pour principe fondamental d’aller à la rencontre du public dans le processus de création.
Foll’Emprise est une pièce qui relate les procès en sorcellerie dans les Vosges au XVIIème siècle interprétée par 5 comédien.ne.s avec un dispositif scénique inclusif. Présenté sous forme d’une veillée, le spectacle est donné avec une approche hybride entre scènes écrites – improvisées en fonction du public et de ses réactions. A travers ce sujet, il s’agit de montrer que la chasse aux sorcières reflète une crise de l’identité religieuse et collective à cette époque, tout en interrogeant les questions de pouvoirs, de communauté et de la place de l’individu.
C’est naturellement en lien avec le département des Vosges que la compagnie a été accueillie au village de Grand en profitant de l’amphithéâtre gallo-romain et de la proximité du village Domrémy-la-Pucelle (ville natale de Jeanne d’Arc). Sur le plan artistique, le Théâtre des Opérations a eu l’occasion de terminer le la pièce en réajustant la dramaturgie. Par ailleurs, avec le soutien du village et de l’éducation nationale, plusieurs rencontres et ateliers ont été menés dans les écoles voisines.
Leave a Comment