« Fenêtres In Situ », Julie Keyser, Marion Kuenemann, Adrien Bouvier d’Yvoire :
Ces Fenêtres In situ s’inscrivent dans la continuité d’un premier projet réalisé avec Les Jardins du Parc de Wesserling et l’écomusée textile : une cabane colorée, imaginée à la manière d’un photophore géant et entourée d’un jardin de plantes tinctoriales.
Nous souhaitons nous nourrir des témoignages des anciens ouvriers et ouvrières textile des industries locales, notamment de l’entreprise Boussac qui a fermé ses portes dans les années 2000. Si ses vestiges invoquent ce passé industriel dans nos paysages, c’est par le discours de nos aînés que peut se perpétuer sa mémoire.
Notre projet se construit autour de la transmission avec des temps d’échanges, de rencontres et d’expérimentation, pour mettre à l’honneur le patrimoine textile environnant et surtout les personnes qui ont pu y contribuer.
Notre projet Fenêtres In Situ prend la forme de panneaux aux couleurs et nuances multiples. Chacun de ces cadres sera réalisé en bois et pièces de tissus teints assemblées les unes aux autres. A la manière des vitraux Majorelle, nous pourrons réaliser des fenêtres colorées, donnant à voir l’histoire du patrimoine textile de la vallée de la Thur. Ces assemblages seront le fruit de nos rencontres avec les anciennes travailleuses et anciens travailleurs du secteur. Collecter leurs paroles et leurs souvenirs de cette activité professionnelle pour en rendre compte dans un objet artistique. Puis, par le biais d’une muséographie tantôt déambulatoire tantôt contemplative, nous aimerions exposer ces panneaux dans plusieurs lieux associés à l’industrie textile.
// DATES :
Juillet et Août :
– Collecte des témoignages d’anciens ouvriers et ouvrières de Boussac ou d’industries textiles du territoire.
Début Août :
– Préparation des temps de rencontres avec les publics (préparation du matériel, des activités, des lieux, de la communication)
– Préparation et exploration de techniques plastiques
Début Septembre, le 16 et 17 :
– Réalisation des premières fenêtres et second temps d’échange autour de celles-ci et dans différents lieux du territoire.
– Temps de restitution lors des Journées Européennes du Patrimoine dans les friches (Parc de Wesserling) : un sentier patrimoine, en lien avec la Visite, temps de médiation