L’élan premier de Faire parler la terre est la volonté d’explorer le monde agricole, ses doutes, les hommes et les femmes qui les habitent.
L’écriture de Coralie Leblan se base sur un collectage de paroles de sa propre famille, agriculteurs meusiens. Grâce à un partenariat avec les établissements d’enseignement agricole et technique du Grand Est, ce travail s’enrichit d’une action culturelle auprès des jeunes en formation à Bar-le-Duc, à Somme-Vesle, à Mirecourt et à Wintzenheim. C’est celles et ceux qui sont actuellement en formation qui seront invité·e·s à prendre part au processus de création.
Accompagnée d’une vidéaste, Louise Ajuste, et d’une créatrice sonore, Camille Ronger, Coralie Leblan part à la rencontre de ces jeunes pour interroger leurs désirs, leurs objectifs d’avenir certains ou incertains. Ensemble, elles cherchent à découvrir ce qu’ils-elles considèrent comme étant leur terre.
Qui sont ces jeunes femmes et jeunes hommes qui habitent nos terres ? Quels chemins ont-ils suivi pour arriver ici ?
Se rencontrer, échanger, parler de leurs rêves, leurs questionnements, leurs attaches.
Écouter leur histoire – s’ils veulent la raconter – leur silence, leurs hésitations, leurs doutes, leurs peurs.
Questionner leur choix, s’ils l’ont déjà fait.
Parler de leur héritage familial, de ce qu’on leur a transmis.
Quel rôle ont-ils envie de prendre ?
Ces échanges filmés, afin de garder des traces sonores, visuelles et émotionnelles, constituent la première rencontre avec le public.
A l’issue des collectages de paroles de jeunes, la compagnie et l’EPL agro de Bar le Duc mettent en place une résidence artistique et technique de 3 semaines.
Cette résidence permettra aux 4 artistes et techniciennes de réaliser le dérushage, le montage, la composition musicale de 20 capsules vidéo. En parallèle de ces étapes, la compagnie travaillera également l’écriture dramaturgique du spectacle à venir.
Cette étape de création prend tout son sens au lycée agricole qui est partenaire du projet depuis sa création. Elle permettra à l’équipe de filmer certains plans extérieurs qui pourraient manquer lors du traitement des rushs. Elle permettra également de continuer à affiner le sujet et les échanges avec les élèves qui ont suivi les ateliers lors de l’année scolaire 2021-2022. Pendant 3 semaines, les 4 artistes vivront et travaillerons au lycée.
Le montage vidéo et la composition musicale (réalisée par Polo Leblan) sont des objets artistiques particulièrement propices à l’action culturelle. La compagnie propose de maintenir, tout au long de la résidence, des temps de résidence ouverte où les étudiant·e·s pourront venir découvrir les techniques utilisées pour la production des capsules vidéo. Ils pourront suivre l’évolution du travail, donner leur avis sur le traitement qui est fait de leurs propres paroles.
En vivant au rythme des élèves, principalement ceux en internat, les artistes auront également des contacts quotidiens avec eux et pourront s’appréhender.
Découvrir le teaser de la Web Série Faire Parler la Terre ici