Formée à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg au sein de l’atelier Bijou, Zoé Kiner-Wolff oriente ses recherches autour de la chimère et du « corps paré » où de multiples anatomies se rencontrent : celles de l’humain et des autres animaux, celles des plantes et des êtres (in)animés.
François Briand s’intéresse également aux mythes, et aux « corps cachés », qu’ils soient objets, plantes ou animaux. Sa formation de souffleur de verre l’a fait entrer en connexion avec la matière minérale puis vivante, de laquelle il réalise des œuvres « qui s’amusent à bouger, à vibrer, à clignoter ».
La résidence de Zoé et François avec le Musée Les Mineurs du Parc Explor Wendel à Forbach a posé la première pierre de leur nouveau projet commun, Exhaure : hors-service. Parti d’une curiosité pour un objet, le ludion, celui-ci s’est orienté vers la question des mines ennoyées après des rencontres avec d’anciens mineurs de la région. Des journées de travail ont également eu lieu au Cerfav, Centre de recherches et de formation aux arts verriers à Vannes-le-Châtel. La restitution d’une œuvre interactive in situ constituée de pièces créées durant la résidence s’est tenue au sein du musée.

