Entre les Lignes est un projet de recherche et de création chorégraphique mêlant danse et document[ation]s, nourri par le croisement des regards entre une artiste du mouvement, Rose Morel, et une artiste de l’espace, Laurine Firmin.
Avec un fonds documentaire spécialisé dans le spectacle vivant comme point de départ, Entre les Lignes s’intéresse à la fabrique de l’Histoire et son(sa) (ré)écriture. Il s’agit alors d’interroger et se réapproprier, par le corps, une Histoire de la danse au travers des documents qui en ont été conservés. Pour cela, il sera question de mémoires mais aussi de choix ; un jeu mêlant fiction collective et imaginaires personnels.
Partager ce processus de recherche est l’occasion de réinventer collectivement notre rapport à l’ouvrage et sa matérialité. C’est pourquoi nous aimons donner des ateliers en parallèle de nos temps de résidence. Nous proposons d’y explorer la lecture dansées de documents, à travers l’écriture de gestes ou phrases chorégraphiques, grâce aux consignes issues de nos propres expérimentations. Dans une envie de travailler la ré-appropriation d’un lieu de vie, nous menons ces ateliers à partir des fonds propres aux lieux dans lesquels nous les proposons.
// DATES :
– 16 au 30 aout 2023
Autre résidence dans un autre lieu