Qu’est-ce que nos proches nous lèguent ? Qu’est-ce qui fait famille ? Qu’est-ce qu’on se transmet ??
Voici les questions qui nous obsèdent et que nous souhaitons explorer.
On hérite de nos proches des tics, des langages, des manières de se mouvoir ou d’être, des changements de voix ou de postures, des façons de parler, d’aimer ou de pleurer. On se refile des trucs comme des objets, sauf qu’on peut pas les toucher. On pioche chez les uns les autres, et ça nous rend pas moins authentique. Peut-être un peu plus riche, un peu plus monstre, un peu plus humain. On emprunte à nos ami.e.s des rires, des allures ou des danses. Des points de vue ou des coups de sang. On est touché par un geste alors on se le garde. On est ému par une pensée et on se l’approprie.
On se donne des genres, collectivement, et puis ça touche à l’intime et ça fait mouche. On imite, on obtient, on remodèle. On réarrange, on se fait matière. Modulables. Finalement, quand on y réfléchi un peu, on est comme des grands rapiécés. Des grosses couettes pleines de pièces différentes. Des morceaux rugueux, des plus doux et des vieux machins. On détricote, on recoud, on colmate ou on bouche les trous. Ou bien, comme des grands casiers dans lesquels on pourrait stocker ce que les autres nous apportent, de belles armoires aménageables. Et c’est peut-être pas pour rien que les grands amoureux disent « des petits bouts de moi, des petits bouts de nous ».
Emprunter est un projet de court-métrage documentaire dans lequel nous irons à la rencontre des habitants Pagny en les interrogeant sur les questions d’héritage immatériel et de la transmission.