« Objet technique et pourtant humanisé par l’effort et sa motricité, le vélo permet d’aborder de nombreuses thématiques : […] derrière son image sympathique et inoffensive, le vélo est un objet éminemment politique. » Éric Wittersheim, maître de conférences à l’EHESS.
Dans ce cycle de résidence et d’ateliers artistiques, je propose de lier la pratique du vélo à l’imaginaire, au voyage, mais aussi au récit de soi, toujours à travers le prisme du cinéma. J’aimerais qu’ensemble, avec les enfants, nous nous interrogions sur sa fonction, et ses possibles détournements poétiques et utopiques, mais surtout sur son caractère contemplatif et onirique. Et si en « roulant » nous remontions le temps et replongions dans nos souvenirs ?
Un dispositif permettant de voyager à quai sera utilisé : une « cabine » sonorisée équipée de micros et d’un vidéo-projecteur avec en son centre des vélos posés sur des home trainers.
À partir d’un travail de mise en image ou en récit des souvenirs, par un jeu de projections visuelle et sonore, pourront émerger, tout en pédalant, des sensations particulières et une parole intime. Quel paysage voit-on ? que ressent-on ? quel souvenir de vélo ?… Cela donnera lieu à la réalisation d’une série vidéo, présentant les enfants lors de ce voyage imaginaire et collectif. Ce projet nourrira également l’écriture d’un court-métrage de fiction sur la même thématique.