Pour l’été 2021, la cie nancéienne Logos a souhaité mettre en œuvre différents temps de travail dans le cadre de son « Diptyque autour de la transmission » composé des spectacle Comptes à Rebours, une pièce destinée à être jouée dans les salles de théâtre et Huellas, un spectacle autonome pouvant être joué dans des lieux non-dédiés au spectacle vivant.
Autour de Huellas, des rencontres avec des résidents en EHPAD ont été organisées afin de récolter des témoignages en lien avec l’idée de transmission. Ont été mis au plateau les deux témoignages qui sont le point de départ du spectacle, celui d’un homme et d’une femme, tous deux nés dans des familles issues de l’immigration espagnole des années 60. Un dialogue a été imaginé entre les textes portés par Guillaume Cabrera et les mouvements de Flamenco portés par Assuntina Gessa. Lors de l’Equinoxe d’automne organisé par Le Plateau Ivre, la cie a aussi pu s’essayer à la création partagée avec six amateurs.
Autour de Compte à Rebours, deux semaines de travail ont pu être menées. Dédiée à la technique, la première semaine a permis de mettre au point le dialogue entre musique, lumière et scénographie : une étape cruciale dans le projet, puisqu’elle était la dernière avant de lancer la construction des modules et des costumes. La deuxième semaine de travail a permis de rassembler toute l’équipe artistique pour la première fois, et de commencer à travailler la mise en scène. Les textes ont également pu être partagés avec le public lors de deux temps de lecture au Théâtre de la Maison d’Elsa et au Théâtre de Verdure.
Leave a Comment