Dans le cadre de sa résidence artistique, Léonce Noah poursuit sa recherche autour de son solo chorégraphique Dézolé du Xilence dont la première se déroulera au festival Excentriques 2023 à La Briqueterie CDCN – Val de Marne le 4 octobre à 19h.
Léonce NOAH est un chorégraphe, performeur et artiste plasticien ivoirien habitant en France depuis 2020. Son travail convoque des langages hétérolingues qui sont les siens : le Baoulé, le français, et particulièrement le Nouchi : il s’agit du parler d’ivoiriens de classe populaire, langue métissée et créolisée avec des apports des langues autochtones ivoiriennes, du français et même de l’anglais et du chinois.
Il convoque les gestes du quotidien, et explore avec spontanéité la constante transformation du corps et de l’espace. L’écriture fait partie prenante de sa démarche, elle reflète la mouvance et l’oralité des langues, en même temps qu’elle questionne l’héritage colonial.
Léonce pense la danse comme un tableau non figé et surtout comme un film sans fin.
Ça ne commence pas, ça ne finit pas
Avec l’équipe du CASF Bischwiller, Léonce Noah ira à la rencontres des habitants, il proposera des ateliers chorégraphiques en lien avec sa recherche, et présentera des extraits de son solo.
// DATES :
Résidence de recherche artistique du 10 juillet au 4 aout 2023
Début des rencontres avec les habitants à partir du 17 juillet