À travers cette résidence, nous souhaitons décortiquer la notion de cabane en l’ouvrant à la participation des habitant·e·s de Pont-à-Mousson et familles fréquentant le CSC les 2 Rives. La cabane sera perçue comme un « safe space », espace de confort et de réconfort. On pourra parler de cabanes réelles, fictives et abstraites, parler de construction et de concept.
De façon individuelle, en binôme et en collectif, nous développerons des imaginaires dessinés et écrits autour de ce motif.
Tu as déjà construit une cabane? Quelles sont les histoires que tu y as vécu? À quoi elle ressemble, ta cabane idéale? Où se situe-t-elle sur le territoire?
Plusieurs dispositifs pour récolter textes et images (envoie de carte postales, boîte à récolte, affichage dans la ville) et différents ateliers (gravure, maquette, BD, peinture) seront mis en place pour alimenter une revue collective éditée en fin de résidence, objet témoin des récits et images récoltées au cours des semaines.
Sites web de l’équipe artistique :
Anouck Constant
Charlotte Bresler
// DATES :
– du 17 au 25 juillet, découverte du lieu, mise en place de dispositifs pour récolter des formes écrites et dessinées auprès des habitant·e·s, familles et jeunes du centre de loisir
– du 14 au 27 août, archivages des formes récoltées et mise en page de la publication finale, quatre temps d’ateliers (bande-dessinée, gravure, maquette, peinture) auprès des jeunes et familles
– 25 août à 16h30 : exposition, restitution au CSC les 2 Rives avec les participant·e·s