Pourquoi candidatons-nous de nouveau à l’Eté culturel des Jeunes ESTivants ?
L’été culturel de l’an passé a été une joyeuse occasion pour nous de faire de belles rencontres et de découvrir une région très riche. Nous y avons crée un spectacle jeune public qui, depuis, a reçu un très bon accueil du public et des diffuseurs. Nous avons également pu échanger avec des nombreux profils durant notre résidence dans le Grand Est : le public, des acteurs associatifs locaux (compagnies de théâtre, apicultrice), des collectivités, d’autres structures accueillies (classe de primaires, SEGPA, etc..). Ceci a été très riche et a beaucoup nourri la création.
Depuis longtemps préoccupé·e· s par les questions écologiques, nous cherchions une porte d’entrée ludique dans ce sujet. Nous l’avons rencontrée au cours de nos pérégrinations estivales de l’an passé : en entendant évoquer le parcours du Grand Hamster.
Cette histoire est avant tout locale : elle est ancrée dans le Grand Est. C’est pour cela que nous aimerions créer le spectacle dans cette région, pour nourrir la création artistique d’un travail de recherche et d’enquête de terrain, auprès des populations et organismes spécialisés. En quelques années, le public du Grand Est, agriculteurs et autres acteurs, ont vu évoluer le discours autour du Grand Hamster et de la biodiversité de manière radiale : le hamster est passé d’espèce à éradiquer à espèce à protéger. Créer le spectacle dans la région nous permet de collecter de nombreux témoignages sur l’évolution du discours et de la perception des populations.
Le protocole de création que nous avons établi est le suivant et il s’appuie sur l’intervention des publics dans le processus. Nous faisons le choix d’une alternance entre recherche et création. Nous souhaitons faire dialoguer la création théâtrale avec des moments de recherche et d’interview :
Collecte d’archives historiques : articles, entretiens, textes officiels, etc.
Récolte de mémoire vivante : entretiens avec la population, collecte de souvenirs, etc.
Ces matériaux vivants, ces archives et ces souvenirs seront intégrés au spectacle et donneront naissance à un spectacle tout public.
Partir du contact avec le public et avec le matériau historique nous permet d’intégrer les habitants directement dans le processus de création du spectacle. Autour de ce processus de recherche-création, nous avons réuni une équipe habituée à travailler à la théâtralisation de questions historiques (Marina Buyse et Judith Policar, voir la présentation de la compagnie), en complémentarité avec les compétences de Julien Massetti, comédien et expert en biodiversité.
// DATES :
Une semaine d’atelier avec des groupes d’enfants du 24 au 30 juillet.
Deux autres semaines sont en recherche dans un second lieu.