Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Nastasia Paccagnini, alias crenoka, propose une pop alternative polymorphe inspirée aussi bien de Beyoncé ou de Björk que de LCD Soundsystem, Vegyn ou Shygirl. En février 2024, iel sort eidolon, un premier album à la frontière du rock, du r’n’b et de l’hyperpop. Les sons de batterie organiques aux accents britanniques, de synthétiseurs transe et de guitares folk rendent hommage à l’âge d’or des années 90 et 2000.
Victor Maître est compositeur, sound designer et cofondateur du studio Discal, qui se consacre à la création de musiques originales et de sound design pour des projets audiovisuels. Il est également la moitié de Dampa, un duo de musique électronique, et du projet rap Ametha.
- Le lieu :
La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne a pour but de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes au service d’un idéal laïque, démocratique et républicain. Elle accompagne, fédère et met en réseau des associations investies dans l’éducation citoyenne à travers la culture, le sport, l’environnement, la mixité sociale… En plus de ses interventions en direct sur les territoires, la Ligue forme et accompagne les acteurs locaux afin de leur apporter une autonomie pour la mise en place de leurs propres actions. A Nogent, elle a orienté les ateliers de crenoka et Victor Maître sur le thème de la culture ouvrière.