Le spectacle Coppélia, ou la vraie fiancée a été créé en version courte (danse/masque/théâtre d’objets) en 2023 pour L’Institut des Sourds de la Malgrange.
Cette version revisite le ballet classique d’Arthur Saint-Léon, avec au plateau une danseuse contemporaine, et deux comédien.ne.s portant des masques de la commedia dell’arte fabriqués à l’imprimante 3D. Ce spectacle nous a permis de nous interroger sur le rapport à l’Illusion, tout en réinterprétant le mythe de Galatée et Pygmalion. Pourtant, très vite, nous est apparu que nous ne pouvions pas traiter toutes les thématiques soulevées par Coppélia en 35 minutes, à trois artistes sur le plateau. Nous voulions intégrer des extraits de textes de théâtre questionnant la figure de la poupée, mais après notre première résidence en décembre 2022 à l’École de danse Marchand-Chrétien (Saint-Dizier), nous avons admis que cela n’était pas pertinent pour cette version. De même, impossible de mettre en scène l’étendue des possibilités corporelles qu’amène le rôle de marionnette avec une seule danseuse.
Une version longue de Coppélia, ou la vraie fiancée, s’est avérée être pour nous être le projet idéal pour concrétiser notre envie de stage de création avec des amateurices interprètes. Nous pourrions alors transmettre, tout en portant sur le plateau des séquences iconiques du ballet d’origine. Ces séquences seraient entremêlées de scènes de théâtre, permettant de s’interroger sur le rapport à l’Illusion, ainsi que sur la question de la femme objet, de la modélisation de la femme parfaite pour un homme. Le projet a été imaginé de la sorte : durant deux semaines, nous créerions un spectacle avec les amateurices. Nous approfondirions la version courte de Coppélia, ou la vraie fiancée, en alliant stage de danse et stage de théâtre. Avec une quinzaine d’apprenti.e.s, nous plongerions au cœur d’un ballet du répertoire pour en extraire des thématiques actuelles. Nous avons en tête un schéma de comédie/ballet, ballet/théâtre.
/// DATES :
Spectacle (version longue) joué à la MJC d’Ancerville : samedi 25 mai
+ 2 représentations sont prévues durant le festival MAI’Scènes de St-Dizier (dates non confirmées)