Shérazade Ferraj chante des créations musicales originales composées par Guillaume Houillon (aka Bouclette) qui l’accompagne en musique, et ensemble ils font revivre les années 50 en Alabama à travers la manipulation d’une marionnette articulée, des vidéos projections et des silhouettes peintes en bois. Imaginez-vous habiter dans un monde où être une femme et être noire sont deux anomalies.
C’est avec ce projet sobrement nommé Claudette, que les deux artistes ont pris leurs quartiers d’été à Gorcy.
Accueillie au sein de l’école primaire et pendant les temps périscolaires, Shérazade Ferraj a pu faire découvrir aux enfants l’histoire de Claudette Colvin, une adolescente noire dont la vie a changé le jour où elle a refusé de laisser sa place dans le bus.
Plusieurs ateliers de construction ont été menés avec les enfants de l’école primaire et du périscolaire pendant lesquels les plus petits ont réalisé une carte de leur quartier, alors que les plus grand travaillaient sur Montgomery, la ville de Claudette. L’occasion aussi de faire connaissance avec certains personnages du spectacle venus habiter ces quartiers de papier.
Cette résidence a aussi été le moment pour les deux artistes de travailler à la réalisation graphique de six des personnages de leur conte et de poursuivre les répétitions du spectacle, avec à la clef une présentation à une classe de CM2 ayant travaillé sur la pièce en amont.
Forts des échanges menés avec les plus jeunes, la cie a pu confirmer ses choix de création et faire naître de nouvelles pistes de réflexion pour la suite de l’histoire.
Leave a Comment