On dit que, bien des années auparavant, des gens comme toi et moi se sont mis à danser, ici-même, à Strasbourg. On dit qu’une fois cette danse entamée, ces personnes ne pouvaient plus en sortir, que leurs mouvements appelaient d’autres mouvements et que certaines n’ont trouvé le repos qu’après un épuisement mortel. On dit qu’un démon, ou une levure, est à l’origine de ce mal. On dit “chorémanie” ou “danse des fous”.
Un tournage se prépare, pour tenter de comprendre ce phénomène. Ce tournage est porté par des cinéastes un peu loufoques et leur équipement de fortune. On dit “moteur”, on dit “action”, on dit “coupez”.
On ne saurait dire où commence le réel et où s’arrête la légende. Face à ce mystère, l’imagination peut peut-être nous aider. Parfois les mots ne suffisent pas et l’expérience prime. On dit alors que ce tournage est l’occasion de mettre des mots autant que des gestes sur ce qui n’est pas résolu et qui intrigue encore.
Après plusieurs micros-trottoirs pour découvrir ce que les gens savent ou non de ce folklore alsacien, et lors d’un festival de musique, le Summer Vibration, ces enregistrements vont nous servir comme point de départ de création : qu’est-ce qu’on sait de cette histoire ? Qu’est-ce qu’on ne sait pas ? Qu’est-ce qu’on ne saura jamais ? Ces extraits sonores vont également être diffusés lors d’une exposition photo autour du mouvement figé, pour prolonger la réflexion : pourquoi on bouge ? La chorémanie peut-elle être encore une menace ?
/// DATES
Du 14 août au 1er septembre.
/// RESTITUTION
Le 15 septembre 2023 à 15h30 pour l’ouverture de saison des Tanzmatten