À travers ce projet d’une semaine, les artistes proposent aux enfants de former une troupe artistique éphémère, où chacun·e devient co-créateur·ice d’une œuvre collective, sensorielle, poétique et joyeuse.
En partant du motif du mouton – figure de la masse, du troupeau, de l’identique – les enfants explorent les processus de transformation : la mue, la croissance, l’hybridation. Ils et elles passent ainsi du « même » au « singulier », chacun.e à travers la création de son costume-marionnette, ajoute ou retire à la figure de base commune des propriétés spécifiques. Via des scènes performatives et des jeux corporels, les enfants sont ainsi invité·es à imaginer un double qui s’hybride, pour affirmer leur personnage, inspiré d’une observation de la nature, notamment lors des balades en forêt et des discussions autour de références littéraires et artistiques. Le projet croise arts plastiques, théâtre visuel et sonore, performance, jeux collectifs, et une réflexion sur le vivant. Il vise à accompagner les enfants dans une étape souvent délicate de leur développement : celle du passage de l’enfance vers l’adolescence.
Il s’agit de donner aux enfants une place de créateur·ice à part entière, en vue d’une restitution finale collective, croisant leurs créations avec notre travaild’artistes mené en écho à leurs propositions tout au long de la semaine. Il s’agit d’amorcer une création avec, pour et par les enfants.
« Tout change, rien ne périt. Le temps ne fait que renouveler les formes. »
— Ovide, Les Métamorphoses
Résidence accueillie par CC Sud Messin au Périscolaire de Solgne