Nous sommes intervenu du 15 au 19 juillet 2024 à l’école du Bonh’Aire. Nous avons mené des ateliers autour du spectacle C’est une Colline qui se Prends pour une île inspiré de la réécriture de Moby Dick par Fabrice Melquiot avec le groupe des grands du centre.
Après avoir plongé les enfants dans notre univers ils ont pu assister au spectacle puis développer une fiction parallèle en écrivant deux scènes. Nous avons clôturer la semaine par une restitution prenant la forme d’un spectacle joué devant les parents et les autres enfants du centre. Plusieurs étapes ont été réalisés au cours de la résidence :
- Présentation
- Découverte des personnages par arpentage littéraire ;
- Découverte de l’univers sonore du spectacle : Allongés, les enfants tentent d’imaginer dans quelle situation de trouvent les personnages du spectacle sur cette musique. Temps de discussion suivi d’un temps de dessin libre dans le contexte imaginé avec ce son ;
- Accrochage et présentation des dessins ;
- Immersion dans le décor, la musique et la lumière du spectacle. En avant première les enfants sont invités dans la scénographie du spectacle joué le soir même. Tandis ce que certains sont allongés dans le décors qui les enveloppe, d’autres circulent autour et leur chuchote quelques répliques du spectacle tandis que d’autres encore manipule une lampe torche et certains accessoires pour créé des jeux d’ombres par petits groupes ;
- Création d’une fiction parallèle au récit de Fabrice Melquiot : deux groupes d’enfants définissent leur nom de vaisseau et leur quête. Un dialogue nait de la rencontre des deux navires. Ce dialogue est ensuite écrit collectivement puis interprété.
- De cette rencontre naît un récit de voyage qui aboutira à un spectacle déambulatoire où des travaux plastiques (réalisation d’une scène d’introduction dans un kamishibaï) sont intégrés à la mise en scène ;
- Reprise de la scène “C’EST UN BATEAU” autour de la parole du conteur et du rapport à la choralité ;
- Reprise et réécriture de la scène « COMPTE LES BALEINES ». Fabrication de baleines pour une scène en ombre et manipulation ;
- Échauffement et jeux théâtraux. Travail sur le plateau : le chœur, l’espace, la voix, la posture.