Camera Obscura est un projet structuré autour de la réalisation d’un documentaire-création : des portraits intimes et intergénérationnels d’un quartier populaire.
C’est grâce à l’envie partagée par l’association strasbourgeoise SP3AK3R et Joana Fereira de raconter les habitants du quartier de Neuhof que le projet Camera Oscura a pu être réalisé cet été. Née suite à la nécessité de créer un espace d’expression au sein des quartiers populaires, SP3AK3R se compose de militants associatifs et d’habitants du quartier.
Ce documentaire a été l’occasion de montrer un territoire, souvent quasi-exclusivement dépeint comme austère été en difficulté sociale, par le prisme de ses propres habitants. Avec l’expression de leurs richesses, leurs envies, leurs désirs, leurs anecdotes, la poésie et les maux / mots qui les habitent. L’écriture et la réalisation de ce documentaire, ont été l’occasion pour Joana Fereira de rencontrer intimement les habitants·es du quartier.
En parallèle de la réalisation du documentaire, des ateliers de création filmique ont eu lieu avec les jeunes du quartier : l’appréhension d’outils audiovisuels et numériques, leur mise en pratique et la compréhension de la chaîne de production audiovisuelle a permis aux participants·es de créer leur propre vidéo et de devenir autrement acteur de ce projet.
Le documentaire et les productions réalisées en ateliers ont été diffusés lors d’une projection publique et gratuite pour les habitants du Neuhof et autres, dans les locaux de SP3AK3R.
Leave a Comment