Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Lauréate de STRI-IT 2018, un dispositif d’accompagnement d’artistes organisé par Le Studio des Variétés et YouTube, Brö débute sa carrière en 2020 avec un EP, Klaus. Elle y affirme déjà son envie de ne pas choisir : rap, chanson, avec une touche de soul ou de pop… le métissage est au cœur de la démarche de cette artiste née de parents français et algériens, dont la musique semble affirmer une identité multiple et changeante, une sensibilité que l’on retrouve dans ses textes, entre détermination et fragilité.
Diplômé en batterie jazz au Conservatoire de Lille, producteur et multi-instrumentiste, Rémi Guesquière enseigne également la musique aux enfants et aux adultes au sein d’associations et de conservatoires.
- Le lieu :
La Communauté de Communes des Vosges Méridionales, dont le siège se situe à Saint-Etienne-lès-Remiremont, accueille et soutient sur son territoire plusieurs structures culturelles, avec sous sa gouvernance l’École intercommunale de musique Le Cube et la médiathèque Le Cercle. Elle a également créé Les Sentiers musicaux, un parcours destiné à découvrir les espaces naturels environnants au fil de stations permettant l’écoute de chansons et de contes musicaux.