Elise Lefeuvre et Paul Longuebray se sont rencontrés dans un cirque traditionnel, autour de la pratique de la voltige équestre, avant de découvrir le cabaret puis de se former à des pratiques circassiennes contemporaines ; de ce parcours émergera le bien-nommé Nouveau Cirque d’Avant. Autour du principe de « spectacle vivant pour tous », avec des mises en scène comportant plusieurs niveaux de lecture, ils composent spectacles et ateliers en puisant dans différentes formes et esthétiques. Espaces investis : le chapiteau aussi bien que la rue ou la scène.
« Burlesque et moderno-traditionnelle », la première création du Nouveau Cirque d’Avant se penche sur les relations étroites et pourtant méconnues entre les deux acteurs majeurs de la scène : les artistes et les techniciens. Avec humour, Branle-bas de combat fait du ratage et de l’échec un langage et une narration à part entière. En amont d’une résidence de construction scénographique au Cabaret Eq’art à Moeurs Verdey, la compagnie a investi le quartier de la Meinau à Strasbourg avec l’association lu². Un atelier d’agrès aérien invitait les habitants, notamment les plus jeunes, à découvrir les pratiques circassiennes. Un spectacle créé avec les enfants a donné lieu à une restitution sur place.