La compagnie du Nouveau Cirque d’Avant est en résidence avec le dispositif Jeunes ESTivants pour sa toute première création, “Branle Bas de Combat”.
Le spectacle est une pièce circassienne itinérante, burlesque et moderno-traditionnelle, qui évoque les relations entre artiste et technicien sous le prisme du ratage et de l’échec. Pendant la résidence, nous avons installé un portique d’aérien au milieu du quartier de la Meinau à Strasbourg et proposé des ateliers de médiation culturelle pour les adolescents du quartier.
La médiation porte autour des métiers du spectacle et du spectacle vivant en lui-même dans le but de créer avec les participants leur propre compagnie, se diviser les rôles de l’équipe artistique et technique pour monter un spectacle de cirque, tous ensemble. Le but étant que les enfants soient créateurs et instigateurs du spectacle qu’ils vont proposer en défendant les sujets qu’ils ont eux-même choisi.
Au-delà de l’aspect artistique, nous travaillons avec eux sur la pratique circassienne, avec la découverte de l’acrobatie, des agrès aériens, des portés acrobatiques, et du corps dans l’espace et dans le Jeu.
Cette première semaine nous permet de faire un travail de table sur la conception scénographique du spectacle, essentiel pour débuter la création au plateau.
Nous allons ensuite nous rendre 2 semaines au Cabaret Eq’art à Verdey afin de réaliser les premières constructions scénographiques définies la semaine précédente.
// DATES :
10 au 16 Juillet 2023 – Résidence d’écriture et médiation culturelle – La Meinau / Lu2, Strasbourg.
18 au 26 Juillet 2023 – Résidence de construction scénographique – Cabaret Eq’art, Moeurs Verdey.