« Les couleurs ne sont pas anodines, bien au contraire. Elles véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens variés qui influencent profondément notre environnement, notre langage, notre imaginaire. »
– Michel Pastoureau, Le Petit Livre des Couleurs
Yellow Jacket Collective est fondé en 2021 entre la France et la Suède par le duo de danseuses et chorégraphes Rannhvi Mebius Jormin et Amélie Roch. La compagnie est basée dans le Grand-Est et dans les villes de Stockholm et Göteborg. La travail de Yellow Jacket est actuellement centré sur les couleurs avec leur cycle de création PRISMA.
Le soutien et les compétences de l’AFA LABO / POLE et les trois semaines de résidence nous permettront de finaliser la création plateau de BLUE, second arc de PRISMA.
Nous voulons associer notre recherche à des publics variés pour réfléchir ensemble à une danse sensible, cathartique et accessible au cours d’ateliers, de temps déchange et de travaux publics avec un focus particulier sur le jeune public.
Ces semaines de résidences sont également un temps privilégié pour la pérennité du collectif et permettre sa visibilité, son ancrage et son développement dans le territoire du Grand Est. Par la nature de notre collectif, les temps ensemble sont précieux. Ils permettent exploration et évolution ainsi que de faire perdurer les partenariats qui nous sont chers et nous font avancer vers le modèle de compagnie que nous voulons construire.