Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Libres et débridés : en lançant leur disque 11:11 à travers le paysage musical français en 2023, Maëva Nicolas et Hugo Herleman ont voulu sortir du cadre. Leur rock à eux peut être brut et électrique, mélodique et sensuel, évoquer leur histoire d’amour comme des préoccupations politiques et féministes… et lorgner du côté d’une chanson française qui les a aussi façonnés. Les envolées sauvages d’Hugo à la guitare, accompagnées par la voix incandescente de Maëva, forment un alliage plus qu’accrocheur, ouvert à toutes les oreilles.
- Le lieu :
Spectacles, concerts, expositions, danse, ainsi que le festival de courts-métrages Courts en Champagne constituent la programmation culturelle de cette structure accordant une grande place aux pratiques amateurs ; également à travers les animations et ateliers jeunesse dispensés tout au long de la saison. Sa webradio, MJ Radio, promeut les actions de la MJC, la culture locale, et s’ouvre aux adhérents pour leur donner la parole et les impliquer dans ses émissions.