Heruditatem a pour objectif de valoriser le territoire et le patrimoine local auprès de tous les publics. Pour cet été culturel 2021, l’association a développé un projet de mise en valeur du territoire local par le biais de jeux de piste ludiques.
Pour cela les architectes Camille Zinutti, Chloé Stouque et Amélie Ceulemans-Cremonesi ont été accueillies sur le territoire de Baccarat, commune reconnue à l’échelle mondiale pour sa production de cristal.
L’enjeu de cette résidence a été de rendre accessible à tous (touristes et habitants) l’histoire de la ville et de son architecture. Ainsi Heruditatem, en associant l’association alsacienne No Limit Orchestra, a créé Baccarat Quest, une aventure immersive à vivre au cœur de la ville et de ses environs, par le biais de jeux de piste en version numérique et papier. Basé sur des récits globaux inspirés de l’histoire spécifique de la commune, Baccarat Quest incite le joueur à résoudre les énigmes successives en observant l’espace public.
La rencontre de la ville et de l’association s’est faite grâce au dispositif Jeunes ESTivants et a permis la mise en place d’un projet entièrement coconstruit, répondant parfaitement aux spécificités du territoire. En associant à cette démarche différents participants·es (l’équipe municipale, la maison du tourisme, différents habitants) ce projet avait pour objectif la création d’une véritable synergie afin d’élaborer un récit commun qui saurait rendre exceptionnel le quotidien, révélerait l’histoire cachée de la ville et ses grandes figures, et qui mettrait en lumière ces spécificités.
Leave a Comment