Le Mammisi est une petite chapelle qui sert aux représentations des mystères de la nativité. Thouéris, déesse protectrice de l’accouchement, est un Hippopotame avec pattes arrière de lion et patte de devant de forme humaine. Déesse de fécondité et de férocité car elle défend ses progénitures des mauvais esprits.
Ce spectacle est à la fois un projet compositionnel et un projet de recherche. S’adresser à la toute petite enfance demande un vrai travail préparatoire du point de vue du son pour comprendre les réactions des enfants et leurs implications. L’autre enjeu est que les adultes accompagnateurs puissent également être impliqué comme public. Le dispositif que nous allons utiliser est une source d’inspiration et de larges possibilités aussi bien acoustiques qu’électronique.
Dans le cadre d’une médiation culturelle au Pôle Scolaire Verdun de Donchery (08) et en tant que compositrice voici les activités que je vais mener pour accompagner le spectacle Babils du Nil. Ces activités s’organiseront en trois temps :
1. Immersion sonore
2. Éveil à la composition
3. Manipulation de sons