A l’image de notre dispositif scénique de la Cabinoclic, nous avons construit une cabane éphémère avec des tissus prenant la forme d’un bateau près d’une rivière.
Depuis notre embarcation nous avons imaginé avec les enfants des îles avec des caractéristiques spécifiques et des habitants fantastiques.
Nous avons ensuite construit les cabanes de ces habitants en maquette avec des matériaux récoltés dans notre environnement immédiat (branches, feuilles, tiges, écorce). Chaque participant a alors réalisé la carte de son île en cyanotype sur des grandes feuilles de papier. D’abord en délimitant son contour au scotch sur le support papier, puis en y intégrant la silhouette d’un habitant et son environnement naturel. Toutes les îles imprimées constituent l’Archipel du Sundgau. Une fois insolées, nous avons cousus les différentes réalisations pour faire apparaître l’Archipel regroupant 6 îles sur un support de 2m sur 1m70.
Une édition a également été conçu, rassemblant l’ensemble des réalisations. Elle sera diffusée à la Maison de la Nature et à l’ensemble des participants
La semaine s’est conclue par une exposition dans le jardin de la Maison de la Nature où les enfants ont pu présenter l’Archipel, leurs carnets d’explorations, leurs maquettes de cabanes et autres réalisations.