« D’abord, il faut désobéir : c’est le premier devoir quand l’ordre est menaçant et ne s’explique pas.» tels sont les premiers mots qu’Ariane, la nouvelle épouse de Barbe-Bleue, prononce en arrivant au château. Sa détermination va tout bousculer. Ne préfère-t-on pas finalement le super-vilain à la pauvre victime ? Y-a-t-il des victimes meilleures que d’autres ? Si Barbe-Bleue coupait sa barbe, serait-il toujours Barbe-Bleue? Un héros qui échoue, est-il encore un héros ?
Ariane/Barbe-bleue est un projet de spectacle de théâtre et d’objet. Pour cette création et après les confinements successifs, nous avons décidé de sortir de nos salles de répétitions et nous sommes partis à la rencontre du public dès les premières heures du travail, pour partager nos recherches et nos questionnements. Au fil de la création du spectacle, ces rencontres donnent lieu à un deuxième versant du projet : « Faut-il toujours désobéir (pour être un héros)? », une exposition en dialogue avec le spectacle.
La résidence Jeunes Estivants nous permet à la fois de poursuivre la création du spectacle et d’enrichir notre exposition avec la médiation.