Le premier épisode de la série Après le Déluge est le projet de restitution du parcours d’éducation artistique et culturelle proposée aux enfants de cycle 3, en réponse à l’appel à projets « Création Partagée Édition #1 » de l’académie Nancy-Metz et de la DRAC Grand-Est, pour l’année scolaire 2020-2021.
Les épisodes suivants ont été réalisés dans le cadre de l’appel à Projet de la DRAC Grand Est, Jeunes ESTivants et avec le soutien du département des Vosges, de la communauté de communes des Hautes-Vosges, du ballon des Vosges, de Scènes et Territoire et de l’agence culturelle Grand Est.
Ce projet a été encadré et co-produit par le comité d’experts de l’environnement et de la transition écologique qui s’inscrit dans la stratégie globale de la communauté de communes des Hautes-Vosges dans le cadre du « Plan paysage de lutte et d’adaptation au changement climatique ». Introduite par un film réalisé avec des enfants, une série théâtrale en quatre épisodes a été proposée dans des lieux non-dédiés, symboles de la transition écologique et en extérieur, pour la majorité d’entre eux.
Arriver sur un territoire, s’imprégner de témoignages et des paysages, faire des repérages avec les concepteurs, composer le son et écrire le texte en un temps record, puis en sept jours, créer un décor, la lumière, le dispositif sonore et coacher les acteurs pour une représentation en extérieur, voilà le programme renouvelé quatre fois de la compagnie lors de cet été 2021.
Portée par l’envie forte de proposer des formes ambitieuses et exigeantes hors des lieux dédiés au spectacle vivant, la cie a aussi mené un travail professionnel avec des enfants de 8 à 12 ans en leur proposant de prendre part à la fiction en tant que comédiens et chanteurs.
Suivies par des temps de débat pensés autours des thèmes abordés par chaque épisode, les soirées de représentation ont su créer une attente forte et un enthousiasme certain chez le public réuni autours de cette fiction à vivre en direct.
Leave a Comment