« C’est un homme qui va chez le psy et qui dit :
– Docteur je ne me sens pas bien, je n’ai plus goût à la vie… Je sens que j’ai besoin d’aide.
– Ah bon ? Allons bon c’est une angoisse passagère, il faut rire ! Tenez, hier avec mon fils, je suis allé voir un clown au cirque qui est de passage cette semaine, nous avons ri pendant tout le spectacle ! Vous devriez y aller !
– Mais docteur, le clown que vous avez vu hier, c’était moi. »
Aux côtés de son meilleur ami photographe, un comédien fan de Robin Williams tente sur scène de comprendre comment et pourquoi il a pu détruire le cœur d’une fille ; un portrait en miroir entre deux hommes nés dans les années 90 où requestionner ses propres modèles de construction vient au centre de ce stand up (and down).
Le projet grandit depuis 2019 et se jouera pour la première fois fin novembre 2023. L’histoire avance mais du temps est encore nécessaire pour préciser l’ensemble, notamment suite aux différentes lectures publiques réalisées en avril dernier. Durant cette résidence, je souhaite donc avancer sur l’écriture en amorçant sérieusement le travail d’échange avec l’autrice Laurie Guin qui rejoint le projet en tant que collaboratrice artistique. Je souhaite également démarrer l’imagination du décor avec la scénographe
Analyvia Lagarde qui vient elle aussi de rejoindre le projet. Et pour cela, une alternance entre du temps d’écriture et des temps imposés de lectures publiques est indispensable.