Le Livre des plantes médicinales est un ouvrage de vulgarisation de médecine homéopathique, appartenant à la grande mère d’Ana Tamayo, écrit par le médecin et prêtre Eugenio Arias Alzate, édité vers 1962. C’est un recueil de vulgarisation scientifique médicinal, des petits remèdes à réaliser chez soi, utiles pour une grande partie de la population colombienne à une époque où la médecine peinait à arriver aux territoires ruraux. Le travail artistique engagé sur cet ouvrage mêle l’histoire familiale de l’artiste et l’histoire collective des sorcières, habitantes des campagnes, proches de la terre et de la guérison des corps malades à travers les plantes. Il se trouve qu’au cours de l’histoire, avec la privatisation et la dépossession des terres, le savoir médicinale a été enlevé aux femmes et aux pauvres. A travers 27 Pociones, Ana Tamayo souhaite redécouvrir et permettre à tout un chacun de se réapproprier ces savoirs oubliés.
C’est avec pour objectif de récolter de nouvelles recettes et d’éditer plusieurs fanzines en compagnie des habitants·es du territoire que l’artiste s’est installée dans le jardin d’Isabeau, un jardin historique médiéval en cours d’implantation sur le terrain du Tiers-Lieux la Tour des Villains.
Située dans le village de Montsaugeon, la Tour des Villains se propose comme un espace d’apprentissage, de rencontre et de convivialité. Dans le même temps, il s’agit de mettre à disposition des artisans, producteurs, artistes et associations, des espaces leur permettant de structurer leur pratique et de promouvoir leur savoir-faire.
Leave a Comment