DANS LE CADRE DE LA TOURNÉE ARTISTIQUE A PLUS DANS LE BUS
DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 | 16H NOUS ÉTIONS LA FORÊT | COMPAGNIE LA VIE GRANDE FORÊT DE CREVIC | Rendez-vous à la Maison des chasseurs Spectacle – fresque musicale en extérieur Tout public | 1h45 | Gratuit
Lieu de repli en intérieur à préciser.
En amont du spectacle, l’Association l’Atelier Vert proposera une balade-atelier sur le site à partir de 14h. Un goûter sera offert aux participants-es avant la représentation du spectacle.
Nous étions la forêt est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources.
« Au bord du bois de la Fermette, gravitent parmi d’autres un jeune couple de néo-ruraux croyant échapper au burn-out par le télétravail au grand air, un forestier épuisé par les assauts de la crise climatique sur l’écosystème sylvicole ou encore un-e arboriste élagueur-se vivant en autonomie, traquant d’autres possibles par sa radicalité. Le quotidien de ceux et celles qui sont attachés, par leur travail, leur lieu de vie ou leurs affects, au bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque, promesse d’un nouvel essor économique pour la commune. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile durablement menacé.
Par la puissance percussive de la langue proférée, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction. »