Fondée en 2023, la Compagnie ZEO est le fruit d’un désir de création, d’échanges et de collaboration artistique. La compagnie ZEO porte le travail de Zoé Wojcik, danseuse et chorégraphe qui souhaite mettre en lumière des questionnements intimes, presque universels liés à l’individu : “C’est une manière, en tant que jeune femme, de grandir, d’évoluer, d’apprendre et de se rassembler autour de projets s’ouvrant sur différents univers artistiques.” Le but de cette démarche est de fédérer, transmettre et rassembler autour de procédés artistiques. Ainsi les opportunités de rencontres et d’échanges sont au coeur des projets. La place du public et du spectateur est centrale. Chaque projet est vu comme une collaboration, une conversation, nourrissant le travail de création et permettant de faire vivre les démarches à travers d’autres corps, d’autres individus. La compagnie ZEO se construit grâce aux opportunités. Ne reculant jamais devant rien, elle est un terrain de jeu permettant l’ouverture et la découverte.
Comme un approfondissement de TETRA-Quatre Saisons (première création de la compagnie), Jojo – Dis moi d’où tu viens… est une pièce chorégraphique pensée comme une recherche sociologique évocatrice de la quête d’identité, la recherche d’affirmation et d’émancipation au sein d’une famille et d’une société.
Qui est Jojo? Jojo est le personnage principal de la pièce, diminutif de Joséphine.
Ce prénom ne lui a pas été donné par hasard puisqu’elle porte le même surnom que Georges, son grand-père. Jojo évolue en suivant sa condition, sans prétendre à moins ou plus… quand sa soif de découverte, de curiosité, la pousse à prendre la “contre-allée” face à ce second personnage représentant la sureté, l’ordre, le schéma, les codes, les coutumes…
Cet “autre” pourrait symboliser les parents, les dogmes, voire même son double. Comment ces deux individus réussiront à s’unir face à leurs pensées ?

