Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Présentation des dispositifs
    • Carte des résidences
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Projet mémoire « industrielle, ouvrière et des migrations »

Cie des 4 coins

CA Grand Longwy - CC Terres Touloises

Objectifs

Objectif 1

Découvrir la richesse et la complexité du patrimoine industriel et humain du territoire

Objectif2

Interroger l’héritage de ce patrimoine et comprendre les transformations qu’il a impliqué

Objectif 3

D’articuler de manière sensible cet héritage avec les enjeux actuels et les transitions qu’ils impliquent

Contexte

Le Département de Meurthe et Moselle, souhaite mobiliser ses services pour mettre en œuvre une politique valorisant les mémoires industrielles, ouvrières et des immigrations de son territoire. En s’appuyant sur ses services (action culturelle, éducation, archives) et en développant des partenariats avec ses réseaux (Éducation Nationale, acteurs culturels, Université), le Département souhaite initier et soutenir des actions contribuant à la conservation et au partage de cette mémoire.

Grâce à la mobilisation d’auteur·ices et de la Compagnie des 4 coins, les élèves de deux collèges explorent ces mémoires avec un prisme artistique dans l’objectif de rendre compte de leurs recherches avec l’écriture d’une fiction théâtrale.

Compagnie des 4 coins

Professionnelle depuis 2010, la Cie des 4 coins se déploie en Grand Est & en France autour de trois axes majeurs :

– S’engager pleinement dans les écritures théâtrales actuelles, notamment par son étroite relation avec les Éditions Espaces 34, et ses auteurs ;

– Convoquer la danse contemporaine comme outil nécessaire pour interpréter les littératures dramatiques à travers la collaboration de la metteure en scène Nadège Coste avec le chorégraphe Grégory Alliot ;

– Envisager ses créations comme les règles du jeu qu’elle partage avec les différents publics qu’elle rencontre (sur les plateaux de théâtre ou dans les espaces Hors les murs).

Leurs dernières créations :

Chambre d’Écoute#1 d’après Spaghetti rouge à lèvres, F. Arca (2021)

Urbex, rencontre en cours, N. Coste, S. Joanniez, G. Alliot (2022)

Même Arrachée & Traverser la cendre, M. Simonot (2024).

La Compagnie

ACTIONS

Chaque collège désigne au minimum une classe engagée, associant un professeur d’histoire-géographie et un professeur de lettres, de langues vivantes étrangères et, si possible, de théâtre ainsi que des élèves ambassadeurs de culture et/ou issus de troupes de théâtre.

Le parcours artistique et culturel est proposé à deux collèges de deux territoires différents du département. Chacun des groupes est accompagné par une équipe artistique composée d’un auteur·ice, de la metteuse en scène Nadège Coste. Des expert·es de différentes disciplines scientifiques sont mobilisé·es pour éclairer le travail de recherche et de questionnement qu’entreprendront les élèves, enseignants et artistes.

Phase 1, Novembre : Sensibilisation : choix de l’auteur(e)

Afin de mobiliser les partenaires et d’impliquer les élèves, deux comités de lecture sont constitués sur chaque territoire. Ils ont la tâche de sélectionner l’auteur·ice intervenant·e.

Cette sélection se fait en deux temps :

– Comité des partenaires : l’équipe éducative et les partenaires sont invités à choisir 3 auteurs parmi une sélection fournie par Scènes et Territoires ;

– Comité des élèves : les classes concernées par le projet dans chaque établissement choisit, l’auteur.rice, parmi la sélection proposée par le comité des partenaires.

Pour le collège de Réhon, c’est l’autrice Clémence Weill qui a été choisie par les élèves tandis que pour le collège Toul Valcourt c’est l’auteur Damien Duttrait

Phase 2, Novembre – Janvier : Enquête

Chaque classe, guidée par l’équipe éducative et les ressources locales partira à la découverte des éléments du patrimoine industriel et ouvrier (bâti et vivant) ciblé sur le territoire. L’équipe artistique viendra en soutien pour organiser la collecte d’informations et de matière sensible (témoignages…) permettant de comprendre de manière scientifique et sensible les enjeux liés à l’histoire de ce patrimoine.

Phase 3, Janvier : Problématisation

A l’occasion d’un « séminaire », les 2 groupes se rencontrent, partagent leurs découvertes, leurs interrogations. Des expert·es sont associé·es (histoire, économie, paysage, sociologue, environnement…). Les artistes participent pleinement à l’animation de ces journées et mobilisent leurs compétences (écriture, jeu théâtral, arts plastiques) pour nourrir les échanges et favoriser une approche sensible et créative des enjeux.

D’autres supports abordant les sujets pourront être mobilisés : films, spectacles…

Phase 4, Janvier – Mai : Création

A l’issue du séminaire, chaque équipe artistique aura collectée une matière permettant l’écriture d’une fiction théâtrale mettant en scène les thématiques, les enjeux et les questionnements soulevé par les collégien·nes lors des 2 premières phases du parcours.

Phase 5, Juin : Partage

Les textes écrits sont mis en voix pour deux lectures restituées à un large public en présence des collégien·nes. Le parcours traversé par les collégien·nes est également restitué sous différentes formes (exposition, vidéo…). Cette restitution peut s’enrichir d’éclairages scientifiques et/ ou s’inscrire dans un évènement spécifiquement dédié à la mise en valeur de cette mémoire.

Partenaires

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

DAC

Communauté de communes Terres Touloises

Communauté d’Agglomération Grand Longwy

Collège Toul Valcourt

Collège de Réhon

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle – Centre des mémoires Michel Dinet

Les associations du territoire et les fédération d’éducation populaire

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

loader

Votre e-mail sera utilisé uniquement pour nous permettre de vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de Scènes et Territoires. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien se désabonner de la newsletter.

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Présentation des dispositifs
    • Carte des résidences
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}