Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Lewis Evans ne s’arrête jamais. Alors qu’il continue la belle tournée consécutive à son 3ème album “L’Ascension” sorti en 2022, il a déjà terminé son nouvel opus “Coeur Céleste” qui sortira en 2024. Enfant de Liverpool, ancien frontman des Lanskies, normand d’adoption, serial writer, Lewis Evans charpente ses chansons comme autant de tubes, une science inspirée du songwriting des Beatles ou des hymnes d’Oasis.
- Le lieu :
À Stenay, la médiathèque municipale s’affirme comme un véritable lieu de vie et de culture. Plus qu’un espace de lecture, elle accueille ateliers, rencontres, animations et moments conviviaux pour petits et grands. Elle favorise les échanges, la curiosité et le lien social. On y vient pour lire, créer, apprendre ou simplement partager un moment.