Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Brique Argent est un artiste de chanson pop au spectre large, lauréat du premier prix des Inouïs du Printemps de Bourges 2023 et du dispositif Le Fair la même année. Il navigue avec fluidité entre douceur acoustique et textures électroniques, entre piano fragile et éclats métalliques. Sur scène, il aime créer des espaces sensibles, raconter des histoires qui plongent profondément sous l’eau ou s’élèvent dans les airs. Après un premier EP « Meeting » sorti en 2024, il prépare une nouvelle série de chansons lumineuses, réconfortantes et dansantes pour l’année 2025.
- Le lieu :
Le centre Wilson propose une multitude d’activités, d’actions et de projets individuels et/ou collectifs au profit des habitants: multi-accueil pour les 2 ans 1/2 mois à 4 ans; accueils de loisirs pour les 3-12 ans, activités et actions Jeunesse au sein du pôle Ressources Jeunes en lien avec l’animateur d’insertion et de lutte contre les exclusions, activités pour les adultes et séniors, … Le centre Wilson offre donc une palette très riche d’activités pour toutes les tranches de vie et à travers toutes les thématiques: insertion, suivi/accompagnement social, loisirs, culture, santé, multimédia.