Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Autodidacte et dotée d’une imagination sans limite, Nastasia écrit. Beaucoup. Elle désire raconter des histoires et inventer des nouveaux mondes, ceux qui nous sortent du quotidien, ceux qui nous questionnent et nous font rêver.
Curieuse de tout, Nastasia s’abreuve de lectures de science-fiction et d’écologie, s’inspire des sons qui l’entourent, et tente de synthétiser ses ressentis dans ses chansons. Sensible aux questions écologiques et au changement climatique, Nastasia approfondit la question de l’humain et de sa place dans les récits : comment articuler notre relation à la planète tout en proposant de nouveaux récits collaboratifs pour pouvoir imaginer le monde de demain ?
- Le lieu :
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a été créée le 1er janvier 2014.Aujourd’hui la CCB2V compte 34 communes pour 15.970 habitants, elle occupe un territoire vaste et diversifié constitué de trois entités distinctes du point de vue des conditions naturelles et socio-économiques. La plaine agricole domine à l’est. L’enveloppe sud-est structurée par la Vologne, qui a connu jadis une ère prospère avec l’industrie textile et papetière aujourd’hui en plein déclin, subit de plein fouet la crise économique. Enfin le nord, peu peuplé est dominé par la forêt avec un taux de boisement qui important. Cette diversité est d’abord une source de richesses qu’il convient de faire fructifier dans un élan de solidarité partagée.