Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Baptiste W. Hamon, 39 ans, est un auteur-compositeur français inspiré par la poésie des grands noms du folk américain et de la chanson française (Bob Dylan, Serge Gainsbourg, Leonard Cohen). Il enregistre son premier album « L’insouciance » à Nashville en 2016, comprenant des duos avec les chanteurs Bonnie Prince Billy et Caitlin Rose. Son dernier album, « Country » (2024), est un disque de chanson country (honky tonk) en français, qui vise à dépoussiérer l’image du genre.
Salué par la critique, France Inter le décrit comme « un poète folk » et « le plus américain des songwriters français ».
Il participe régulièrement à de prestigieux festivals en France et à l’étranger, parmi lesquels Les Francofolies et SxSW.
- Le lieu :
La compagnie L’Eté, la Nuit, les Rêves promeut une pratique multiple des arts vivants passant par l’expérimentation de divers matériaux scéniques, en particulier le théâtre, la danse et la musique, autour du festival créé par l’association. Elle se consacre à la diffusion de spectacles, à l’organisation d’événements favorisant la rencontre et l’échange avec différents publics ainsi qu’à la réalisation d’ateliers en milieu scolaire, périscolaire et auprès de personnes âgées.
En 2023, Vanault-les-Dames a été choisi comme épicentre de l’événement, avec la programmation de créations de la compagnie et de celles de compagnies « amies » autour du thème du voyage. Afin d’inscrire le festival dans la vie du village et de créer des liens durables avec les habitants, la compagnie a organisé en amont des ateliers d’improvisation théâtrale et une répétition ouverte.