Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative.
Durant cinq jours, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives, comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle est le moteur, depuis plusieurs années, de rencontres fortes et inédites.
- Le binôme artistique :
Sacha et Benjamin sont membres du groupe Shelmi, fondé à Paris en 2016. Le trio, qui joue une pop urbaine influencée par les codes actuels du rap (sonorités aériennes, autotune…), s’est forgé à l’image de sa génération : sacrifiée mais pas perdue, lucide mais jamais résignée. Shelmi reprend ainsi le flambeau insurrectionnel d’une chanson engagée à la française, avec samplers et machines en plus. Un message de contestation délivré sur des sonorités explosives, notamment au sein de leur album No Go Zone, sorti en 2018.
- Le lieu :
Permettre à chacun d’accéder, tout au long de sa vie, à l’éducation et à la culture afin d’exercer pleinement sa citoyenneté : tel est le fondement de la Ligue de l’Enseignement mouvement d’éducation populaire crée en 1866 par Jean Macé partisan de l’école gratuite, obligatoire et laïque. Devenue Ligue de l’Enseignement de Haute Marne en juin 2004, cette fédération accompagne, met en réseau ou fédère, les associations qui agissent par et pour l’éducation du citoyen à travers la culture, le sport, l’environnement, les solidarités, la mixité sociale….