Plasticienne et designer d’objets en verre, textile et céramique, Zoé Joliclercq puise dans les savoirs vernaculaires et les techniques traditionnelles, laissant les éléments naturels influencer la forme de ses sculptures : transformation de verreries brisées, incinération d’argile médicinale, tissage de cheveux blancs… des œuvres témoignant de son cheminement intime, qui « ouvrent un passage vers une voie onirique, introspective et sensible ».
Danaé Viney expérimente les formes et les goûts au travers de la cuisine. Inspirées par sa pratique du dessin, les compositions de son « laboratoire culinaire » dialoguent avec les contenants qui les accueillent, en jouant avec les textures et les couleurs.
« Que nous raconte notre manière de manger, aujourd’hui et hier ? » : c’est la question à laquelle tente de répondre le projet Vasa et Sapores, qui établit un dialogue entre art, cuisine et techniques gallo-romaines. Sur le site archéologique du Gurtelbach, Zoé et Danaé ont croisé leurs regards avec ceux d’archéologues et du public, pour imaginer formes et gestes. Elles ont présenté leur travail aux Journées du patrimoine et à la Fête de l’automne à Lorentzen, et mené des ateliers de cuisine, de modelage et de création de pain d’argile.