Scènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoiresScènes et territoires
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact

Couleurs

Corps in Situ

Val de Meuse Voie Sacrée

ACTUALITÉS DU PROJET

07 Mai

Play !

une performance ludique & participative Spectacle participatif à Sommedieue : « PLAY » par la compagnie Corps In Situ Vendredi 6

Comments are Closed / cc Val de Meuse Voie Sacrée / Read More

Objectifs

Objectif 1

Soutenir la création artistique contemporaine

Objectif2

Contribuer à la dynamique partenariale

Objectif 3

Soutenir la présence artistique sur les territoires ruraux

Objectif 4

Travail de recherche sur la petite enfance

Contexte

L’univers lié à l’enfance est toujours coloré. Les murs des écoles, les crèches, les ludothèques mais aussi les livres jeunesse. Des couleurs qui donnent des sensations de dynamisme, de joie, de jeu qui caractérisent le caractère touts petits (6 mois – 3 ans)

Accessible à eux dès 4 mois, de nombreuses études ont démontré que les couleurs avaient un impact sur les fonctions motrices et émotionnelles de l’enfant. Ainsi dans une salle de repos, on utilisera des couleurs froides favorisant le repos tandis que dans les espaces de jeux on utilise avec parcimonie des couleurs vives pour stimuler l’imagination.
Dans ces mêmes espaces, on y trouve également toutes sortes d’objets colorés et propices au développement de la motricité : ballons briques, tapis sensoriels… Couleurs et formes font ainsi de ces lieux d’accueil, un terrain de jeu d’exploration infini pour les touts petits.

Le choix de ces couleurs n’est d’ailleurs pas anodin. Les couleurs ont des symboliques bien précises dans l’imaginaire collectif. Le langage de la couleur possède un sens et nous délivre des messages avec des codes bien définis. Elles influencent notre environnement et notre imaginaire.

Ainsi cette thématique permettrait de créer un espace de rencontre entre artistes et la petite enfance mais aussi entre petits et grands. Un même sujet pouvant fédérer un groupe intergénérationnel et permettant de nourrir une réflexion artistique autour d’une future création pour la petite enfance.

Qu’est-ce que les couleurs peuvent provoquer comme mouvements (vif, calme, rapide, lié, sauté, au sol…) Quelles symboliques pour les plus grands qui les accompagnent ? Comment les couleurs influencent-elles les émotions et l’imaginaire des petits ? Et des plus grands ?

Corps in Situ

Corps In Situ est une compagnie de danse contemporaine implantée à Metz et à Luxembourg depuis 2014, développant les projets de la chorégraphe Jennifer Gohier.
La compagnie crée, explore, rencontre, joue et danse sur scène, dans l’espace publique, les écoles… partant à la rencontre des publics à travers des créations aux
formes multiples et avec une attention particulière aux plus jeunes. L’univers chorégraphique est à la fois visuel, musical et sans parole, rendant les créations accessibles à tous.
La danse est dynamique, emplie de physicalité et nourrie par la collaboration des artistes avec lesquels elle travaille.
Depuis 10 ans, le projet de la compagnie s’est construit de façon transfrontalière réunissant artistes et institutions de la Région Grand Est et du Grand-Duché, tissant des collaborations fortes et pérennes avec des partenaires de chaque pays et affirmant sa singularité chorégraphique avec une ligne artistique tournée vers le jeune public.
En écho au travail de création et de son répertoire en tournée, la compagnie développe différents projets d’éducation artistique et culturelle auprès des publics via ateliers, répétitions ouvertes, échanges bord plateau, résidences d’artistes en milieu scolaire …

La compagnie

ACTIONS

Parmi les pistes à explorer pour développer ce projet de recherche et d’expérimentation :

  • Résidences en immersion dans les crèches ou lieu d’accueil de la petite enfance en qualité d’observatrice.
  • Expérimentations sensorielles avec les petits autour du mouvement, de la peinture, des textures, contrastes et reliefs … (2-3 ans)
  • Rencontres avec des pédopsychiatres, psychomotricien.nes pour aborder et approfondir cette thématique de façon plus scientifique.
  • Rencontres avec des personnes mal voyantes et/ou aveugles pour échanger avec eux autour de leur perception des couleurs.
  • Échanges avec des collégiens et lycéens pour évoquer le langage des couleurs dans leur univers et dans l’imaginaire collectif
  • Diffusion du spectacle Play (performance ludique et participative à partir de 6 ans) pour les 3 écoles des communes des crèches (en scolaire ET tout public)

RÉSIDENCE EN CRECHE

Cette résidence serait placée sous le signe de la recherche, qui dans ce temps imparti de travail, dévoilera des questionnements et des éléments de réponse pour nourrir une
réflexion artistique en vue d’une création dans le futur pour la petite enfance. C’est un temps où on souhaite s’investir dans un travail d’observation et en immersion dans un lieu et qui nous est tout à fait inhabituel. C’est un temps que l’on imagine comme un espace de rencontres, de curiosité, de sensibilité, d’étonnement, er d’imaginaire. Parmi les pistes à explorer pour développer ce projet de recherche et d’expérimentation :
L’observation des touts petits dans leur espace d’évolution et avec leur rythme de vie.
Expérimentations sensorielles avec les petits autour du mouvement mais aussi des formes et des textures (2-3 ans)
Rencontres avec des pédopsychiatres, psychomotricien.nes pour aborder et approfondir cette thématique de façon plus scientifique.
Rencontres avec les parents et accompagnants pour échanger sur leur perception des couleurs.

Au cours de ces résidences, je serais accompagnée et entourée de deux artistes : le contre-bassite Louis Michel, la danseuse Piera Jovic et Kim Inkyeong, illustratrice de livre jeunesse afin de pouvoir développer ensemble une approche chorégraphique et visuelle liée aux couleurs et à l’univers de la petite enfance.
Nous partirons d’éléments colorés connu du grand public : Arc en ciel, la fête d’Holi en Inde, expressions du quotidien tel que rouge de colère, se mettre au vert … pour développer différents outils chorégraphiques et sensoriels en direction des touts petits. Nous pourrons utiliser des éléments matériels du quotidien des petits pour les détourner de leur fonction initiale pour nous mettre et les mettre en mouvements et en espace.

PARTENAIRES

Collectivités : Communauté de communes Val de Meuse Voie Sacrée

Culturels : Arcature, Ecole de Musique

Éducatifs : Crèches de Dugny, Dieue et Souilly, Relais Petite enfance CCMVS

Scènes & Territoires

Le Grand Sauvoy – 102 rue des Solidarités
54320 Maxéville
Tél. +33(0)3 83 96 31 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter

loader

Votre e-mail sera utilisé uniquement pour nous permettre de vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de Scènes et Territoires. Vous pouvez vous désinscrire en utilisant le lien se désabonner de la newsletter.

site réalisé par l'agence de communication Sur les Toits | mentions légales
  • Résidences de territoires
  • Echappées estivales
    • Carte des résidences
    • Présentation du dispositif
  • Parc de matériel
  • Scènes & Territoires
  • Actualités
  • Agenda
  • Contact
Scènes et territoires