En 2020, le ministère de la Culture propose L’Eté culturel, initiative de soutien afin de permettre au public et aux artistes de rester en contact malgré la crise sanitaire.
Des centaines d’établissements et d’assos se mobilisent pour proposer des actions culturelles et artistiques tout l’été durant : ateliers, visites, résidences d’artistes…
L’Été Culturel se déploie sous plusieurs formes et en 2021, sur l’initiative de la DRAC Grand Est, Scènes & Territoires coordonne Jeunes ESTivants, un programme de soutien à la résidence pour de jeunes artistes, développé à l’échelle régionale.
Intégrées au sein de l’Eté culturel, les résidences CABANES sont destinées aux centres d’accueil de loisirs ou accueils collectifs de mineurs pendant l’été.
Ces lieux accueillent un.e artiste ou collectif d’artistes émergent.es, ayant déjà bénéficié du dispositif Jeunes ESTivants et ayant été repéré.es par Scènes & Territoires pour la qualité de sa démarche tournée vers le jeune public.
Cet été, le dispositif permet à 20 binômes lieux / artistes d’activer une démarche collective d’éducation artistique et culturelle.
Comme un petit air de La Rochelle dans le Grand Est cet été : dès la première semaine de juillet, les Francofolies prennent leurs quartiers d’été dans la Région !
Showcases, ateliers d’écriture, concerts, les dix résidences de cette année promettent des rencontres riches entre les habitants·es et les binômes artistes/techniciens spécialement choisis par les organisteurs·ices du festival.
Retrouvez tous les projets juste ici et ci-dessous le calendrier des semaines à venir ⬇