Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Après ses débuts au sein du groupe Coup d’Marron, Hildebrandt se lance en solo en 2016 avec un premier opus, Les Animals, récompensé par le Grand prix de l’Académie Charles Cros. Dans la lignée de son personnage de cabaret Lili Brandt, son album îLeL lui offre une occasion de se dédoubler. Un exercice dont le rochelais est friand, regardant tantôt du côté des Beatles et de la langue de Shakespeare, avant de revenir à ses premières amours : une chanson française affûtée et à fleur de peau, en pleine lumière en 2014 sur l’album Will.
Norbert Labrousse est musicien et arrangeur pour diverses formations (rock indé, électro, pop, chanson…). Avec Le Prince miiaou, jusqu’en 2020, il se produit en tant que batteur aux Francofolies de La Rochelle, aux Eurockéennes de Belfort, à l’Olympia ou au Casino de Paris.
- Le lieu :
Au travers des actions et des services de son Relais Familles, l’association Familles Rurales Pays du Saintois assure des missions sociales, relationnelles et informatives en direction des jeunes (sorties, stages, accompagnement de projets…), des parents et de leurs enfants (temps d’écoute, gestion d’accueil d’un lieu parents-enfants…) et des personnes isolées et en difficulté (mobilité solidaire, sensibilisation au numérique, lutte contre les violences conjugales…). Son volet culturel comprend la gestion d’une bibliothèque ainsi que l’organisation d’ateliers culturels et de manifestations artistiques.