Le dispositif « Quartiers libres, dites-le en musique ! », initié par le festival des Francofolies de la Rochelle et organisé par Scènes & Territoires, a pour objectif d’encourager la participation des habitants·es à un processus de création artistique collaborative. Durant cinq semaines, un duo comprenant un·e artiste et un· technicien·ne s’investit dans des résidences immersives comprenant un temps de découverte du territoire, un showcase, des ateliers d’écriture partagée pour la création d’une chanson et une restitution publique. Se déployant dans divers lieux de vie (centres de loisirs, médiathèques, EHPADs, associations, Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile…), ce dispositif à l’approche inclusive, plurielle et intergénérationnelle permet de toucher des publics parfois éloignés de la culture.
- Le binôme artistique :
Biberonné aux saillies des Sages Poètes de la rue, aux écrits de Barthes, Foucault et Deleuze, aux œuvres de Borges ou de Brancusi, cet ancien étudiant en cinéma s’est aussi essayé à l’écriture d’un ouvrage de poésie… Fils Cara cherche partout l’inspiration, mais son rap sensible n’a rien de cérébral ni de conceptuel. Profondément ancré dans les réalités brutes de sa génération, il délivre au fil de ses trois EPs des mots qui touchent au cœur et aux tripes, entre ombre et lumière.
Francis Gros-Canella est claviériste au sein de la formation réunie par Fils Cara.
- Le lieu :
Installé dans l’ancienne gare de Polisot, l’Aiguillage est « un lieu de diffusion mais aussi de vie, de création, de rencontre, de partage et de transmission des savoirs ». L’association Quai des Arts y organise expositions, résidences, ateliers et spectacles en direction des tout-petits jusqu’aux seniors, et a également installé un café associatif s’est installé dans l’ancienne Salle des pas perdus. Niveau programmation trois temps forts : la Fête de la musique, le festival Tous un conte dédié aux arts de la parole et les expositions de l’événement Mai des arts.