Ce samedi, le village de Jésonville a vibré au rythme de la mer et des marées le temps d’une journée à l’occasion de l’événement Bienvenue au Port !.
Ce moment festif et créatif est né de la collaboration entre La Lune Vagabonde, le collectif La Bordée et Scènes et Territoires.
Tout au long de la rencontre, petits et grands ont été invités à explorer l’univers maritime à travers de multiples propositions artistiques et participatives. Expositions photographiques, découverte du dispositif Micro-Folies, pièce de théâtre, animations sous forme de criées, ateliers d’aquarelle, de collage et de jeux ont permis à chacun·e de plonger dans un imaginaire commun, mêlant art, convivialité et mémoire collective.
L’événement marquait également un temps fort, la restitution d’une résidence de plus d’un an menée par le collectif La Bordée sur le territoire. Au cœur de cette aventure, un phare monumental de plus de six mètres s’est élevé au centre du village. Ce dispositif immersif a rassemblé plus de 150 participant·es et les a plongés dans une expérience sensible autour du lien unique qui unit les habitant·es à leur « mer locale » : la forêt.